France

Présidentielle France: dernier débat télévisé avant un imprévisible « match à quatre »

L’émission débute à 20 heures, et, à la fin, les candidats à l’Élysée se retrouveront toutefois tous ensemble vers 22h45 pour une conclusion de 2 minutes 30 chacun, toujours en direct. Mais là non plus, pas de débat possible dans ce format inédit, objet de nombreuses tractations entre la chaîne publique et les équipes des candidats.

"Le débat, c’est formidable, c’est les ‘punchlines’, les petites phrases, les postures", mais "trois jours avant le scrutin, ce n’est pas de ça dont les citoyens ont besoin", a défendu le directeur de l’information de France Télévisions, Michel Field. "On ne va pas aller vers la politique spectacle" mais "une forme sérieuse, cadrée, statutaire", a-t-il affirmé.

Vu ce timing et le degré d’incertitude si près du scrutin, l’enjeu de l’émission, également diffusée sur France Inter et à la télévision par TV5 Monde et franceinfo, s’annonce considérable. "Avec au moins entre 20 à 25% d’indécis parmi les gens certains d’aller voter, ces trois derniers jours sont ‘le’ moment de cristallisation pour près de 10 millions d’électeurs, relève Chloé Morin, directrice de l’observatoire de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page