France

Pour la mairie de Barcelone, Manuel Valls peine à convaincre

Nul n’est prophète en son pays. Pas même Manuel Valls revenu à Barcelone, sa ville natale, avec des ambitions politiques. Selon un sondage publié jeudi par le journal El Periódico de Catatlunya, l’ancien député de l’Essonne est le moins apprécié des candidats à la mairie de Barcelone avant les élections municipales de mai.

Ce n’est pas faute d’être connu, 82,3 % des personnes interrogées savent qui il est. Mais il n’obtient qu’une note de 3 sur 10, derrière les autres candidats comme la maire sortante Ada Colau (4,8/10) et surtout le favori Ernest Maragall (5,5/10), candidat du parti indépendantiste ERC (gauche républicaine catalane). M. Maragall est le frère du très populaire maire de Barcelone lors des Jeux olympiques de 1992, Pasqual Maragall, qui a abandonné la politique pour des raisons de santé.

Selon cette enquête réalisée auprès de 802 personnes du 2 au 4 octobre, ERC remporterait les élections municipales avec 10 à 11 conseillers, et le parti anti-indépendantiste Ciudadanos, qui soutient la candidature de Manuel Valls, n’arriverait qu’en troisième position avec 7 conseillers.

Manuel Valls, élevé à Paris par un père catalan et une mère italo-suisse, et naturalisé français à 20 ans, s’est engagé de l’autre côté des Pyrénées après l’échec de ses ambitions présidentielles en France en 2017.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page