France

Marseillaise: Christiane Taubira au coeur d’une nouvelle polémique

Le Front national, par la voix de son vice-président Florian Philippot sur RTL, a de nouveau demandé la démission de la ministre de la Justice, objet de polémiques récurrentes depuis sa nomination à la Chancellerie en 2012.

"Il y a un moment où il faut que chacun assume ses responsabilités : elle est ministre de la République, il y a des choses qu’on ne peut pas dire, qu’on n’a pas le droit de dire", a déclaré Jean-François Copé sur Europe 1.

Christiane Taubira n’a pas chanté samedi la Marseillaise durant une cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage à Paris en présence notamment du Premier ministre Manuel Valls, de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin et de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui ont tous trois repris l’hymne national.

Un élu UMP du XVIIe arrondissement de Paris, où se déroulait la cérémonie à laquelle il assistait, a le premier réclamé samedi la démission de la ministre sur Twitter. Puis le Front national a réclamé son limogeage.

Christiane Taubira s’est justifiée dimanche sur son compte Facebook en soulignant que "certaines circonstances appellent davantage au recueillement qu’au karaoké d’estrade". "Quand, à la note exacte, au-dessus de l’orchestre, la voix de la soliste se détache, j’écoute. Et j’écoute jusqu’au bout", écrit-elle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page