Marine Le Pen pour l’interdiction du port du voile et de la kippa dans la rue
Dans son projet pour la présidentielle de 2012, la dirigeante du parti d’extrême droite prô nait déjà l’interdiction du "port du voile ou de tout autre signe religieux ostentatoire", mais dans "les services publics administratifs dépendant de l’Etat ou des collectivités territoriales". Elle ajoutait vouloir une "réflexion (…) pour étendre cette disposition aux transports publics".
Dans Le Monde, elle se prononce à nouveau pour "une application stricte de la loi de 1905" sur la laïcité: "plus de financement, direct ou indirect des mosquées. Plus de financement étranger. Sauf cas spécifique de convention de réciprocité".
"Je veux bien qu’un Etat finance une mosquée dans notre pays s’il n’interdit pas sur son territoire le financement des églises ou de n’importe quel autre culte", ajoute-t-elle. En dehors de ces cas, les mosquées doivent être financées "avec l’argent des fidèles".
La France était en alerte vendredi dans la crainte de débordements contre ses intérêts et ses expatriés dans le monde après les manifestations hostiles contre un film américain anti-islam, qui ont fait une trentaine de morts, et des caricatures de Mahomet publiées cette semaine dans un hebdomadaire satirique français, Charlie Hebdo.




