France

Loi Travail: le très contesté projet arrive à l’Assemblée

Les débats parlementaires seront ouverts en milieu d’après-midi par la ministre du Travail Myriam El Khomri, pour qui "l’heure du Parlement est venue", après quatre journées nationales de mobilisation et un 1er mai, sans compter le mouvement "Nuit debout" depuis un mois.

Mais dès la fin de matinée, la centrale réformiste CFE-CGC, d’un côté, et les syndicats contestataires (CGT, FO, FSU et Solidaires), accompagnés de représentants des étudiants et lycéens, de l’autre, ont prévu des rassemblements près du Palais Bourbon.

Hasard du calendrier, ce 3 mai marque les 80 ans du Front populaire. Jean-Claude Mailly (FO) a appelé François Hollande et Manuel Valls à ne pas "trahir" un de ses héritages en "flinguant la négociation de branche".

Côté patronat, Pierre Gattaz (Medef) a menacé de se retirer de la négociation sur l’assurance chômage si "rien ne bouge" concernant le projet de loi.

Ce texte "visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs" a été remanié avant même sa présentation en conseil des ministres en mars, puis amendé en commission. Le président estime qu’il "a été corrigé" et que "son équilibre a été trouvé".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page