France

Les hashtags “TF1Raciste” et « #JeNeSuisPasUneBeurette » enflamment la toile

La chaîne a rediffusé un épisode intitulé « Yasmina ». Le hic, c’est que le descriptif de l’épisode, fourni par TF1 et disponible notamment sur le replay de chaîne (et disparu depuis) mentionnait une « beurette de banlieue », un terme sexiste et raciste.

 

« C’est un terme vernaculaire qui n’a de sens qu’ici (en France). Car il renvoie à un imaginaire français, une vision orientaliste qui date du Moyen Âge », explique Nacira Guénif-Souilamas, sociologue, anthropologue et maîtresse de conférence à Paris 8.

 

Ce lundi dans l’émission « L’heure des pros » de Pascal Praud sur Cnews, on débattait sur le mot « beurette ». Florilèges: pour le publicitaire Jacques Seguéla : « Le mot beurette est poétique, on peut toujours voir du racisme partout, c’est poétique ». Et pour pour Elisabeth Lévy : « il est descriptif ce terme, il est pas péjoratif. Il a été inventé par eux mêmes ».

 

La série Joséphine Ange Gadien n’en est pas à sa première polémique. L’année dernière un épisode se déroulant en 1830 et consacré à l’esclavage avait suscité de larges critiques.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page