France
L’intervention chirurgicale secrète de François Hollande en 2011
France Info indique que le futur président a séjourné à l’hôpital Cochin de Paris à deux reprises en 2011 : des examens ambulatoires qui lui ont permis de poursuivre ses nombreux déplacements dans un premier temps, puis l’opération en tant que telle. François Hollande a dû être hospitalisé pendant une semaine.
Intervention chirurgicale sérieuse ? Impossible à dire en raison du secret médical. Son dossier est verrouillé, selon une source hospitalière. Soit il a été mis au secret, soit le patient est parti avec.
Un an plus tard, le candidat officiel à la présidentielle, annonce au Quotidien du médecin avoir passé une visite médicale "très complète" pour obtenir le prêt finançant sa campagne. Il se dit aussi "favorable à donner publiquement et régulièrement les informations liées à l’état de santé du chef de l’État" tout en ajoutant que "le respect de l’intimité du président (…) doit être garanti".
Depuis son élection, François Hollande a publié deux bulletins de santé laconiques en juin 2012 et en mars 2013 qui ne révèlent rien d’anormal.




