France

Cazeneuve convoque l’ambassadeur de Belgique en France après l’arrestation de policiers belges transportant 13 migrants

Les deux policiers belges ont été interpellés mardi par des fonctionnaires français pour "aide à l’immigration illégale", avec à bord de leur véhicule les migrants qu’ils ramenaient, dans le cadre de leur fonction, à la frontière franco-belge.

Auditionnés dans un commissariat à la frontière franco-belge, ils ont expliqué avoir agi sur instruction de leur hiérarchie.

Cette affaire a irrité les autorités françaises, qui ont exprimé "leur plus vive réprobation" et assuré que cette interpellation est "une initiative qui n’est pas conforme aux pratiques habituelles de travail entre la France et la Belgique".

Le ministre français de l’Intérieur appelé son homologue belge dans pour lui faire part de son désaccord au sujet des consignes reçues par les policiers belges. "Des échanges sont en cours entre les autorités des deux pays afin de poursuivre les bonnes relations et la coopération existantes, notamment dans le domaine de l’immigration", a affirmé la préfecture du Nord.

Dix migrants qui se trouvaient dans le camion arrêté, ont été placés en retenue administrative pour "examen de leur situation", alors que trois mineurs ont été hébergés dans un foyer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page