Attentats de Paris : un complice des commandos identifié comme étant Najim Laachraoui
C’est sous cette fausse identité qu’une maison perquisitionnée le 26 novembre 2015 à Auvelais, près de Namur (sud de la Belgique), avait été louée. « Des traces ADN de Laachraoui Najim ont été retrouvées dans la maison louée à Auvelais ainsi que dans l’appartement de la rue Henri-Bergé à Schaerbeek (une commune de Bruxelles, NDLR), qui auraient été utilisés par le groupe terroriste », précise le parquet en lançant un nouvel appel à témoins.
Des contacts avec Abdelhamid Abaaoud
Laachraoui avait également été contrôlé dans une voiture le 9 septembre, sous sa fausse identité de Soufiane Kayal, à la frontière austro-hongroise en compagnie de Salah Abdeslam et de Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans abattu par la police mardi à Forest, dans le sud-ouest de Bruxelles. Les enquêteurs soupçonnent par ailleurs Laachraoui et Belkaïd d’avoir été en liaison téléphonique avec certains membres des kamikazes le soir du 13 novembre.
Il y a une « forte probabilité » pour que Belkaïd ait été le destinataire du SMS « On est partis, on commence », envoyé à 21 h 42 par un des kamikazes du Bataclan à un téléphone localisé en Belgique. Un autre numéro belge a appelé ce soir-là Abdelhamid Abaaoud, l’organisateur présumé des attaques, depuis le même endroit à Bruxelles. Le 17 novembre, la fausse carte d’identité de Belkaïd, au nom de Samir Bouzid, a été utilisée pour faire un virement de 750 euros à Hasna Aït Boulahcen, la cousine d’Abaaoud, afin qu’elle lui trouve une planque en région parisienne.




