Les Emirats arabes unis, nouvel ennemi d’un régime algérien isolé

Dans une longue diatribe déversée sur un ton martial, la Télévision nationale algérienne (ENTV) a accusé vendredi, dans son JT de 20H, les Emirats arabes unis d’avoir mené une « attaque grave contre les constantes du peuple algérien », et d’avoir tenté de « semer le doute sur ses origines et sa riche histoire ».
Et le communiqué incendiaire de menacer de « couper la main tendue, amputer le pied et tirer la langue lâche […] des nains qui dirigent l’Etat artificiel des Emirats ». Des propos d’une rare violence qui sidèrent et laissent pantois.
Pourquoi tant de haine ? Tout est parti d’une émission de la chaîne Sky News Arabia et notamment de son invité l’historien algérien, Mohamed Belghit. Ce dernier a affirmé qu' »il n’existe pas de culture amazighe ».
« C’est un projet idéologique franco-sioniste par excellence. Il n’existe pas une chose qui s’appelle amazighité, il y a ce qu’on appelle berbère ou berbérité « , a-t-il soutenu sur cette chaîne, basée à Abou Dhabi. Suffisant pour déclenche l’ire du régime algérien !
La journaliste (d’origine algérienne) a beau tenté de le reprendre en lui rappelant que l’Amazighité est un fait, l’historien persiste et signe, niant l’identité amazighe dans tout son ensemble. « les Berbères sont en réalité des Arabes », a-t-il argué.
Pour Alger, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une « tentative désespérée de la part d’entités hybrides, dépourvues d’origine et de souveraineté » de déstabiliser l’Algérie.
Les Emirats sont « devenues une fabrique de la discorde et de diffusion de poisons idéologiques, exploitant des marchands d’idéologie dans le parcours de l’histoire », selon la Télévision étatique algérienne pour qui « cette dangereuse escalade médiatique de la part de l’État artificiel des Emirats a franchi toutes les lignes rouges concernant l’unité et l’identité du peuple algérien ».



