Zone euro: accélération de la croissance en décembre, mais la France inquiète
Le PMI composite s’établit à son plus haut niveau en trois mois et devrait mettre en évidence la plus forte croissance trimestrielle au sein de la zone euro depuis deux ans et demi.
Cela devrait toutefois se traduire par une croissance très faible (+0,2 %) au 4e trimestre. Par conséquent, « la pression va rester forte sur la Banque centrale européenne pour prendre de nouvelles mesures décisives pour soutenir la reprise économique l’année prochaine », commente Ben May, de Capital Economics.
Mais « la plus grosse inquiétude concerne la France où l’activité du secteur privé se replie pour le 2e mois consécutif ». Le PMI français s’est établi à 47 contre 48 le mois précédent, à son plus bas niveau depuis mai. En cause : la faiblesse du secteur manufacturier.
Cette situation renforce l’image d’« homme malade de l’Europe » de l’Hexagone, affirme M. Williamson, qui craint de voir la deuxième économie de la zone euro retomber en récession, qui se définit techniquement par deux trimestres consécutifs de repli du PIB.




