Vallaud-Belkacem: L’histoire ne doit pas être « falsifiée »
Vendredi matin, M. Ménard qui multiplie depuis son élection en 2014 les polémiques sur la guerre d’Algérie, la figure de Jean Moulin, l’immigration ou la laïcité, a quitté la pièce lors d’un échange entre la ministre, une enseignante et des élèves de Terminale sur l’enseignement moral et civique.
Interrogée par la presse sur ce point, Mme Vallaud-Belkacem s’est contenté de répondre qu’elle ne connaissait pas "l’agenda" du maire.
Elle a expliqué être venue à Béziers notamment pour "soutenir des enseignants très mal à l’aise devant les phrases de leur édile".
"A Béziers comme ailleurs, l’éducation est nationale", a-t-elle ajouté. On ne peut enseigner les périodes "glorieuses" de l’histoire sans évoquer "les périodes sombres", a-t-elle souligné. "La Résistance ne peut être comprise si l’on n’évoque pas la collaboration", a-t-elle ajouté. Ni la décolonisation sans la colonisation.
Auparavant des élèves de ce lycée avait retracé le parcours de Jean Moulin, né à Béziers en 1898 et devenu "défenseur des valeurs républicaines".
Cette grande figure de la Résistance "appartient à tout le monde et à personne", avait conclu une élève, très applaudie. La ministre avait ensuite fait entonner à la salle un chant des partisans un peu hésitant.
Dans l’après-midi, Najat Vallaud-Belkacem doit se rendre à Montpellier à Las Cazes, l’un des collèges ayant la plus mauvaise réputation dans la ville. Il doit être rebaptisé Simone Veil et son nouveau projet pédagogique vise selon les autorités éducatives à "renforcer la mixité sociale".
Une revendication portée depuis 2015 par le collectif des parents du Petit-Bard, un quartier défavorisé de Montpellier, qui s’étonnent dans un communiqué de ne pas avoir été "conviés" à la visite ministérielle.
"Nous sommes très contents que le collège Las Cazes puisse bénéficier de plus de moyens mais que fait-on pour les collèges des Escholliers ou des Garrigues, tout aussi ségrégués et situés à quelques kilomètres ?", s’interrogent-ils.
Le cabinet de la ministre a pour sa part expliqué que des représentants du collectif avaient été invités à une table ronde mais avaient décliné cette invitation.
Source AFP




