En direct

Une société américaine décroche un contrat de prospection du gaz de schiste en Pologne

Un accord a été signé, jeudi à Varsovie, entre Chevron et la compagnie gazière polonaise Pgnig devant permettre aux deux parties de baisser les frais et d’accélérer les travaux de prospection.

Le succès des prospections pourrait conduire à la création d’une société commune dont les actionnaires contrôleraient chacun 50 % des parts, indique le gazier polonais. Cette société reprendrait quatre concessions dans le sud-est de la Pologne, deux contrôlées actuellement par PGNiG et deux par Chevron.

PGNiG dispose actuellement de 16 concessions de prospection de gaz de schiste alors que Chevron en a quatre, sur un ensemble de 97 concessions accordées par le ministère polonais de l’Environnement.

La Pologne qui importe l’essentiel de ses besoins énergétique de Russie au prix du marché international, cherche à garantir son indépendance énergétique. Les autorités polonaises comptent lancer l’exploitation commerciale du gaz de schiste en 2014. Ses réserves sont évaluées entre 800 et 2.000 milliards de m3. Le gouvernement prévoit d’investir 12,5 milliards d’euros d’ici à 2020 pour exploiter ces gisements.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page