En direct
Un gaz potentiellement mortel pourrait bientôt circuler dans nos voitures
Il réduirait de 98% l’impact sur l’environnement et le réchauffement climatique. L’argument "vert" est de taille. Mais attention, ce nouveau gaz, désormais autorisé à circuler dans le système de climatisation des voitures, est potentiellement mortel ! Son nom, HFO-1234yf, un fluide frigorigène qui, en cas d’inflammation et de contact avec de l’eau, génère l’un des plus dangereux acides pour l’homme : l’acide fluoridrique.
Invitée de France info ce matin, l’eurodéputée EELV Michèle Rivasi sonne l’alarme. "On va remplacer un gaz qui est toxique pour la planète parce qu’il émet beaucoup de CO2 par un autre produit qui est inflammable et très toxique. En cas d’accident, les conséquences seront dramatiques, à la fois pour le conducteur et pour les pompiers", prévient-elle.
Pourtant, des alternatives existent, explique Michèle Rivasi, mais elles coûtent plus cher. Il y a urgence, poursuit l’eurodéputée, car "le lobby chimique est tellement puissant qu’à l’heure actuelle certains constructeurs (automobiles) commencent à utiliser ce gaz toxique".




