En direct

Ukraine : L’ONU « inquiète » de l’escalade, appelle à la retenue

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon est "très inquiet" de l’escalade de la tension dans l’est de l’Ukraine et appelle "toutes les parties à faire preuve d’un maximum de retenue", a indiqué devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire général adjoint aux affaires politiques Jeffrey Feltman.

M. Ban "demande à tous de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine", a poursuivi M. Feltman lors d’une réunion d’urgence du CS de l’ONU à la demande de la Russie.

Il s’agit de la 13ème depuis le début de la crise ukrainienne. Aucune des précédentes réunions n’ont abouti à une prise de position commune du Conseil sur ce dossier. La Russie, membre permanent du Conseil et à ce titre doté d’un droit de veto.

Le Chef de l’ONU réclame à nouveau "la libération immédiate et sans condition" des observateurs de l’OSCE retenus par les insurgés pro-russes depuis une semaine.

Selon le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, M. Ban a décidé d’envoyer M. Feltman en mission la semaine prochaine à Moscou et à Kiev "afin de promouvoir une désescalade et un règlement pacifique de la crise en Ukraine".

M. Feltman soulignera auprès de ses interlocuteurs "la nécessité de revenir à la diplomatie" et offrira "les bons offices" de l’ONU dans cette crise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page