Theresa May rencontre Trump et vise un accord commercial post-Brexit
Autre motif de réjouissance à Downing Street: le président américain a dit vouloir conclure "rapidement" un accord commercial avec Londres, à l’heure où Theresa May souhaite sortir son pays du marché unique européen et se faire la championne du libre échange.
Mais les promesses de protectionnisme de Trump — "l’Amérique d’abord" — seront-elles compatibles avec la vision de Theresa May qui veut faire du Royaume-Uni post-Brexit une "grande nation marchande à l’échelle mondiale"?
"Trump éprouve de la sympathie pour ce pays du fait du Brexit", souligne Stephen Burman, professeur de sciences politiques à l’université du Sussex. "Mais le discours +l’Amérique d’abord+ et celui d’une Grande-Bretagne ouverte sur le monde sont contradictoires. Et ce n’est pas une visite officielle qui fera changer ça", dit-il à l’AFP.
Theresa May s’envole jeudi pour les Etats-Unis et rencontrera vendredi des responsables républicains à Philadelphie, avant de s’entretenir avec Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington.
La cheffe du gouvernement conservateur, qui enchaînera avec un déplacement en Turquie, dit vouloir faire valoir à Washington son attachement au libre-échange, mais aussi redire sa préoccupation pour le sort des laissés-pour-compte de la mondialisation — un électorat qui a pesé dans l’élection de Trump comme dans le vote pour le Brexit.
Avec AFP




