En direct

Taxe à 75 % : Gérard Depardieu ne rentrera pas en France

Au lendemain de la censure par le Conseil constitutionnel de la taxation à 75 % sur les très hauts revenus (plus d’un million d’euros par an), les regards étaient tournés vers le parrain du cinéma français,Gérard Depardieu, ouvertement en exil fiscal en Belgique. Reviendra ? Reviendra pas ? Nenni. Gégé, à peine installé à Néchin, ne compte pas faire demi-tour.

« Il faut les laisser parler », a-t-il répondu au Parisien qui le questionnait sur les politiques et cette nouvelle décision. « Tout cela m’est complètement égal. Cela ne change rien ».

De son côté, le gouvernement français qui, par la voix de son Premier ministre, a rapidement annoncé un nouveau dispositif de la loi, ne semble finalement pas pressé. « Au plus tard pour automne 2013 », dit-on du côté de Bercy. Car le budget 2013 est bouclé et les recettes que devait rapporter cette taxe hautement symbolique ne devaient pas dépasser les 400-500 millions €. « C’est tout à fait marginal », affirme Jérôme Cahuzac, ministre chargé du budget, au Monde. « L’ensemble des recettes de l’Etat se situent autour de 300 milliards d’euros », renchérit Christian Eckert, rapporteur général du budget (PS) à l’Assemblée nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page