En direct

Soudan du Sud: missions diplomatiques pour stopper une escalade de la guerre

Donald Booth, l’émissaire américain pour le Soudan et le Soudan du Sud, est attendu dans la soirée dans la capitale du Soudan du Sud, a indiqué un responsable du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que le Nigeria envoie également un émissaire, sans préciser sa fonction.

Avant eux, une délégation de ministres des Affaires étrangères d’Afrique de l’Est a achevé une médiation de trois jours en rencontrant samedi le président sud-soudanais Salva Kiir. Dans la foulée, le président Kiir a ensuite promis de "mener un dialogue sans conditions" avec son rival, l’ancien vice-président Riek Machar.

Pour autant, les combats se poursuivaient dimanche, même si le commandant en chef de l’armée sud-soudanaise (SPLA), James Hoth Mai, a déclaré que son pays n’était pas encore au bord de la guerre civile.

Depuis le 15 décembre, un conflit armé a éclaté entre les forces de l’ancien vice-président Riek Machar et celles du président sud-soudanais Salva Kiir, déchirant le pays, indépendant depuis 2011 après une longue guerre civile contre le Soudan.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page