En direct

Réunion extraordinaire de la Ligue arabe mardi au Caire pour examiner la situation dans la ville libyenne de Syrte

La réunion a été convoquée à la demande de la Libye et devra examiner  »les moyens de permettre au gouvernement légitime libyen de faire face aux différents défis, d’étendre son contrôle sur l’ensemble du territoire libyen et d’assurer la protection de la population », a indiqué, dimanche dans des déclarations à la presse, le délégué permanent de l’Egypte auprès de la Ligue Arabe, Tarik Adel.

Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a exhorté, samedi, les Etats arabes à mener des frappes aériennes contre les combattants du groupe extrémiste de l’Etat islamique (EI) dans la ville de Syrte, sur la côte méditerranéenne.

Ces derniers jours, les combattants de l’EI ont écrasé un soulèvement qui tentait de briser leur emprise sur la ville. Des dizaines de personnes ont été tuées, selon des habitants.

Les combats dans Syrte sont un symbole du chaos qui règne en Libye où deux gouvernements, l’un reconnu par la communauté internationale mais exilé dans l’est du pays, l’autre tenant la capitale, Tripoli, se disputent le pouvoir. Ni l’un ni l’autre ne contrôlent la situation à Syrte, où l’Etat islamique a profité de la situation pour s’implanter.

Les deux gouvernements rivaux ont mené chacun des frappes aériennes ces derniers jours sur Syrte, mais leurs moyens sont très limités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page