En direct

Remise à Casablanca du prix du Concours Beluxinnov 2013 pour encourager les jeunes innovateurs

Le prix du concours Beluxinnov 2013, destiné aux jeunes porteurs de projets innovants, a été remis, jeudi à Casablanca, au marocain Mohsin Bouya pour son projet éco-climatisation automobile.

Enseignant chercheur à l’Université internationale de Rabat (UIR), M. Bouya a mis au point un projet qui permet le développement d’une nouvelle solution de climatisation auto-économique, écologique et fiable, à travers le remplacement du système de compression mécanique, par un autre dit thermodynamique.

Dans une déclaration à la MAP, le vainqueur du prix a expliqué que son projet repose sur l’utilisation de l’excès de chaleur qui provient du moteur de la voiture via l’eau de refroidissement, et va permettre d’économiser entre 5 pc à 10 pc de la consommation de carburant et donc d’émission de CO2 (pollution).

Le projet "Eco-climatisation automobile sans compresseur mécanique" va également contribuer à l’optimisation de tout le circuit de la climatisation automobile, notamment la minimisation des fuites frigorifiques, en le rendant plus fiable et moins coûteux, a-t-il souligné.

"La réalisation totale du projet nécessite un budget de 250.000 dirhams et nous avons besoin de l’appui et l’expérience d’un partenaire industriel de renommé pour nous permettre d’aller plus rapidement", a-t-il poursuivi.

Pour Bouya la personne, "ce prix vient consacrer un parcours d’études de 11 ans en France, au cours duquel j’ai préparé mon doctorat, mais également une carrière professionnelle qui a commencé avec une grande entreprise en aéronautique", a-t-il confié.

"Je suis très content de pouvoir concrétiser un projet qui était une idée il y’a quelque années, et j’espère que je pourrais changer le concept existant de la climatisation automobile", a-t-il ajouté.

Organisé par la Chambre de commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc, le concours Beluxinnov, vise à aider et encourager les jeunes entrepreneurs innovants à lancer leurs projets.

Pour cette première édition, les organisateurs ont limité les projets sélectionnés à deux secteurs à savoir, les énergies vertes et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page