En direct

Raid des forces armées ukrainiennes à Slaviansk

"C’est une attaque d’envergure totale", a déclaré la porte-parole des rebelles, ajoutant qu’un hélicoptère ukrainien avait été abattu.

Selon le maire autoproclamé de la ville, Viatcheslav Ponomariov, deux hélicoptères des forces de sécurité avaient été abattus et qu’un pilote avait été capturé, l’autre ayant été tué.

A Kiev, un conseiller du ministre de l’Intérieur Arsen Avakov n’a souhaité faire aucun commentaire "jusqu’à ce que ce soit fini".

Des groupes armés favorables à une union avec la Russie ont saisi des bâtiments officiels dans les villes du bassin minier du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, depuis l’annexion de la Crimée par Moscou en mars dernier. Ils réclament l’organisation le 11 mai d’un référendum sur le rattachement à la Russie.

La ville de Slaviansk fait partie de la douzaine de villes de l’Est ukrainien sous contrôle des séparatistes pro-russes. Kiev accuse la Russie de téléguider les troubles, ce que dément Moscou.

Kiev a reconnu qu’il ne contrôlait guère certaines forces de police dans l’Est, ce qui pourrait compliquer le déroulement de l’élection présidentielle prévue le 25 mai dans tout le pays.

Les nouvelles autorités installées à Kiev après la chute du président Viktor Ianoukovitch le 22 février espèrent que ce scrutin permettra de tourner la page d’une période chaotique.

Les rebelles pro-russes détiennent depuis une semaine une équipe de 11 observateurs de l’OSCE, 7 étrangers et 4 Ukrainiens. Les négociations pour leur libération n’ont jusqu’ici rien donné.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page