En direct

Première rencontre Mogherini-Tillerson à Washington, annonce l’UE

Il s’agit de son premier déplacement officiel dans la capitale américaine depuis l’élection présidentielle de novembre et l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui a sévèrement critiqué l’UE récemment.

Outre le secrétaire d’Etat Rex Tillerson, ex-PDG du géant pétrolier américain ExxonMobil, Mme Mogherini doit rencontrer Michael Flynn, conseiller de Donald Trump en matière de sécurité nationale, Jared Kushner, gendre du président républicain désigné haut conseiller à la Maison blanche, ainsi que plusieurs hauts responsables du Sénat dont Bob Corker et John McCain, selon un communiqué de la Commission mercredi.

Lundi, Federica Mogherini avait déjà évoqué ce déplacement à Washington, présenté comme le premier d’une série de rendez-vous prévus ce mois-ci avec l’administration Trump, des deux côtés de l’Atlantique, pour évoquer les grands sujets de politique internationale (Syrie, Ukraine, conflit israélo-palestinien …).

Il s’agira en priorité de "trouver des terrains d’entente", des sujets sur lesquels "coopérer", "il peut y avoir des différences", avait-elle précisé, en soulignant aussi l’importance pour l’Europe de thèmes comme le changement climatique ou un fonctionnement efficace de l’ONU.

Le vice-président américain Mike Pence sera lui l’invité des chefs des institutions européennes le 20 février à Bruxelles, dans le cadre de son premier déplacement en Europe depuis sa nomination.

Avant Mme Mogherini, un autre représentant de l’exécutif européen, le commissaire à la Migration Dimitris Avramopoulos, devait entamer dès mercredi à Washington une série d’échanges sur la coopération UE-USA en matière de sécurité et de lutte antiterroriste. Il doit s’entretenir notamment avec John Kelly, secrétaire américain à la Sécurité intérieure.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page