Plus de soldats américains que prévu en Afghanistan en 2015
"Il s’agit simplement de faire la transition", a souligné l’un d’entre eux.
Ce réajustement est le fruit du considérable retard qu’a pris la signature d’un traité bilatéral de sécurité entre Washington et Kaboul, qui a, par voie de conséquence, compliqué la mise en place d’accords avec les pays de l’Otan portant sur le déploiement de leurs troupes en Afghanistan à partir de l’an prochain.
L’administration de Barack Obama a affirmé à plusieurs reprises que la mission de combat des soldats américains prendrait fin cette année avec le retrait des troupes de l’Otan et que les troupes américaines qui resteraient auraient uniquement pour rôle de former l’armée afghane.
Mais Washington a revu sa position la semaine dernière pour permettre à ses militaires de fournir un appui aux Afghans dans leur lutte contre les talibans.
"Si les talibans décident de menacer les troupes américaines ou nos partenaires afghans, nous nous réservons le droit d’agir comme nous l’estimons nécessaire", a indiqué le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone.
Tant le ministère de la Défense que le département d’Etat assurent en public que la mission de combat des Américains n’a pas été prolongée, mais, en privé, des responsables expliquent que la question de leurs prérogatives auprès des soldats afghans n’a pas été encore résolue.




