En direct

Merkel: le vote suisse en faveur d’une limitation de l’immigration pose des « problèmes considérables »

"Les relations étroites qui lient la Suisse à l’Union européenne apportent des deux côtés aux populations de grands avantages et la liberté de circulation est au coeur de ces liens étroits", a-t-il ajouté. "La liberté de circulation est pour nous un bien de haute valeur, la chancelière l’a toujours souligné, il appartient désormais à la Suisse, au gouvernement suisse, après le résultat de ce référendum, de se rapprocher de l’UE et d’expliquer comment elle entend composer avec ce résultat", a-t-il poursuivi, précisant : "Les institutions européennes tireront alors toutes les conséquences politiques et juridiques de ce vote.

Compétitivité

L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la Suisse. "Notre intérêt doit être de préserver une relation entre l’UE et la Suisse aussi étroite que possible de manière à ce que les deux parties, les deux partenaires soient en position de conserver leur propre compétitivité, dans un contexte de compétition globale", a encore souligné Steffen Seibert.

Les électeurs suisses ont dit "oui" dimanche, à une courte majorité de 50,3 %, à une limitation de l’immigration, ce qui est vécu par la classe politique nationale comme un coup de tonnerre et un désaveu, mais surtout comme un saut dans l’inconnu pour les relations de la Suisse avec l’Europe. Le référendum, intitulé "contre l’immigration de masse", a été organisé à l’initiative du parti UDC (droite populiste), excédé par la forte hausse du nombre d’immigrés ces dernières années depuis l’adhésion de la Suisse à la libre-circulation dans l’Europe, appliquée depuis 2002;

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page