Mauritanie: début du dépouillement du référendum constitutionnel après une campagne houleuse
Les résultats sont attendus à partir de dimanche ou en début de semaine prochaine.
Contactée par l’AFP, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’a pas été en mesure de fournir de chiffres approximatifs du taux de participation, qui est le principal enjeu de cette élection, l’opposition radicale ayant appelé au boycott.
"Nous ne sommes pas capables de vous donner un taux de participation à ce stade; cependant (…) c’est une élection réussie", a estimé le directeur des opérations électorales de la Céni, Bedenna Ould Sidi.
A la mi-journée, une source proche de la Céni avait indiqué que la participation s’élevait à environ 20% dans la capitale Nouakchott et à 40% à l’intérieur du pays.
Une forte abstention serait revendiquée comme un succès par l’opposition radicale, qui a accusé vendredi le pouvoir de "préparer une fraude à grande échelle" et averti que des violences pourraient éclater, dont le pouvoir serait, selon elle, seul responsable.
Le vote s’est déroulé à l’issue d’une campagne houleuse émaillée de violences lors de manifestations de l’opposition.
M. Ould Abdel Aziz, 60 ans, qui a voté samedi matin dans un bureau de vote de Nouakchott, s’est dit convaincu que ces résultats seraient "largement en faveur" des amendements proposés par son régime.
Avec AFP




