En direct

Maroc: légère décélération des prix à la consommation au 4è trimestre 2016

Cette décélération est due au ralentissement des prix des produits alimentaires (+2,5% au lieu de +3,2%) qui aurait contrebalancé la tendance haussière des prix des produits non-alimentaires (+1,3% au lieu de +0,8% au 3è trimestre ), tirée, en particulier, par l’augmentation des prix de l’énergie, a expliqué le HCP dans sa note de conjoncture du mois de janvier 2017.

La même tendance baissière aurait marqué l’évolution de l’inflation sous-jacente, mais à un rythme plus soutenu que celui de l’inflation globale, pour se situer à +1%, au lieu de +1,5% un trimestre auparavant, ajoute le HCP.

Sur l’ensemble de l’année 2016, les prix à la consommation auraient évolué au même rythme enregistré une année auparavant, soit +1,6%, indique le HCP, ajoutant que l’inflation sous-jacente aurait, par contre, légèrement décéléré pour s’établir à +1,2%, après +1,3% un an auparavant.

Pour leur part, les dépenses de consommation des ménages se seraient accrues de 2,8%, en variation annuelle, au titre du quatrième trimestre 2016, au lieu de 2,9% un trimestre auparavant.

Au titre du quatrième trimestre 2016, l’économie nationale aurait progressé de 1,2%, contre +0,8% un trimestre auparavant, portée principalement par les activités secondaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page