En direct
Manuel Valls annonce un plan de plus de 50 millions d’euros en faveur de Mayotte
Parmi ces mesures, le chef de l’exécutif français a évoqué une meilleure prise en compte du dynamisme démographique des communes, le rattrapage de la dotation globale de fonctionnement (DGF) des communes par rapport à la métropole, l’examen de pistes permettant de renforcer la solidarité entre les communes et la mise en place d’un plan de formation ambitieux.
L’Etat a également reconnu la nécessité de financer les compétences régionales exercées par le département, a précisé M. Valls dans un communiqué, faisant savoir que le Conseil départemental de Mayotte bénéficiera aussi de la compensation des dépenses consacrées à l’aide sociale à l’enfance, de l’annulation de la créance au remboursement du trop versé par l’Etat au titre de l’impôt sur le revenu, et d’un soutien pour une meilleure gestion du foncier.
Il a en outre rappelé l’engagement ferme et déterminé de l’Etat à lutter sans relâche contre l’insécurité et l’immigration clandestine, et à prévenir la délinquance par des actions en faveur de la jeunesse.




