En direct

Mali: la rébellion à dominante touareg signera l’accord de paix le 20 juin

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui fédère les principaux groupes rebelles du nord du Mali, signera le 20 juin l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, a annoncé vendredi à l’AFP son leader.

"Nous signerons l’accord de paix le 20 juin", a déclaré Bilal Ag Acherif, le principal négociateur de la rébellion à dominante touareg, à l’issue d’une rencontre à Alger avec la médiation internationale conduite par l’Algérie.

La signature par la CMA de l’accord de paix aura lieu à Bamako, selon l’un des deux documents qui devaient être signés vendredi à Alger et dont l’AFP a pris connaissance.

D’après ce document intitulé ‘relevé de conclusions des consultations préparatoires à la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali’, la CMA a notamment obtenu qu’"une insertion prioritaire et majoritaire des combattants des mouvements politico-militaires notamment de la CMA soit prévue au sein des forces de défense et de sécurité reconstituées déployées au Nord".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page