En direct

Londres remporte au Parlement la première étape de sa bataille sur le Brexit

La Cour suprême du Royaume-Uni avait obligé le gouvernement à obtenir l’aval du Parlement avant de lancer les négociations de sortie de l’UE. Mme Theresa May avait promis de déclencher le mécanisme de sortie de l’UE au plus tard fin mars 2017. Une fois l’article 50 du Traité de Lisbonne activé, le Royaume-Uni aura deux ans pour régler les modalités de son départ avant les prochaines élections européennes du printemps 2019.

La majorité des députés britanniques, qui étaient favorables au maintien de leur pays dans l’Union européenne, estiment désormais difficile de s’opposer à la volonté des électeurs britanniques, qui se sont prononcés à 52 pc pour une sortie de l’UE.

Des amendements visant à nuancer le projet de loi sur le Brexit ont également été déposés. Ils doivent être débattus la semaine prochaine.

Après la Chambre des communes, le projet de loi doit être soumis à la Chambre des Lords, où de nouveaux amendements pourront également être déposés, avant d’être transmis à la reine Elizabeth II pour approbation finale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page