« Les cordes de la tolérance »: le CCME organise trois concerts canadiens au Maroc pour célébrer le vivre ensemble
Sous la direction de la compositrice Katia Makdissi-Warren, le spectacle réunira 24 musiciens et improvisateurs de calibre international. L’expérience et les influences culturelles de chacun d’entre eux participent à l’alliance multiculturelle de ce nouveau langage musical. À travers des traditions gnawa, des musiques séfarade, arabe et occidentale, ces musiciens de différents univers musicaux se rencontrent pour célébrer le dialogue interreligieux et interculturel.
L’orchestre interprétera le 6 novembre la symphonie de “La Marche Verte” et un hommage sera rendu à Sami El Maghribi et Salim Halali, deux icônes de la musique judéo marocaine.
Traversant les frontières de l’humanité dans toute sa vitalité et sa vulnérabilité, les solistes de renommé internationale Laila Gouchi (chant arabe-Maroc), Rachid Zeroual (nay-Maroc) Binnaz Celik (kemece-Turquie) et Didem Basar (Kanun-Turquie/Québec) se joindront aux Violons du Roy et Oktoécho pour présenter un concert repoussant les limites du défini et des apparences.
Les espaces musicaux de prédilection, arabe, juif, gnawa et musique occidentale, sont bel et bien « le même », vu différemment. Décidé à réinscrire la tradition dans le vivant, le spectacle « Cordes de la tolérance » joue ainsi des inventions trans-cultures, trans-époques.
Les concerts auront lieu le 6 novembre 2017 au théâtre national Mohammed V à Rabat, le 7 novembre à l’Eglise Notre-Dame de Lourdes, et le 8 novembre au Centre culturel Sidi Moumen à Casablanca.




