En direct
Le président tchèque opposé à la mise sur pied de forces armées indépendantes du Kosovo
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de deux jours en Serbie, M. Zeman a précisé que doter le Kosovo d’une armée "reviendrait à armer de nouveau les membres de l’ancienne Armée de libération du Kosovo" (UCK). Celle-ci est une ancienne organisation paramilitaire qui a combattu pour l’indépendance de l’ex-province serbe à la fin des années 1990 entre autres en menant des actions terroristes, a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat tchèque a rappelé, à ce propos, qu’un des accords de paix à l’issue du conflit entre Serbes et Albanais stipulait la dissolution de l’UCK. Le gouvernement du Kosovo a décidé que la future armée kosovare serait composée de 5.000 soldats actifs et de 3.000 réservistes, une décision qui ne plait pas à la Serbie.
Le président serbe Tomislav Nikolic s’est félicité, pour sa part, d’entendre son homologue tchèque manifester de la compréhension pour l’opposition de Belgrade au projet militaire kosovar.
Située dans les Balkans, le Kosovo qui compte 1, 8 million d’habitants, est reconnu seulement par une partie de la communauté internationale.




