En direct

Le président portugais félicite Cristiano Ronaldo, sacré Ballon d’or 2013

"Vous êtes le premier Portugais à recevoir cette distinction à deux reprises. Ce trophée est la reconnaissance de votre exceptionnel niveau sportif, de la détermination et du dévouement qui ont marqué votre parcours en tant que footballeur", a écrit le chef d’Etat dans un message publié sur le site de la présidence.

De son côté, le Premier ministre Pedro Passos Coelho a félicité Ronaldo pour ce titre qu’il a qualifié de "nouvelle conquête magnifique dans sa carrière".

"L’attribution du Ballon d’or à Cristiano est entièrement méritée » a souligné pour sa part, le président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes qui a salué ses performances sportives au service de l’équipe du Portugal comme celle du Real Madrid .

Auteur de 69 buts en 2013, Cristiano Ronaldo a décroché pour la deuxième fois de sa carrière la plus prestigieuse récompense décernée lors d’une soirée de gala officielle à Zurich, où siège la Fédération internationale de Football.

Le capitaine de la Selecçao et l’attaquant vedette du Real Madrid a été préféré à l’argentin Lionel Messi (FC Barcelone) et le Français Frank Ribéry (Bayern Munich).

Ronaldo, 28 ans, qui succède à Messi, quadruple tenant du titre, a été le héros des barrages du Mondial en qualifiant le Portugal à lui seul face à la Suède, avec notamment un triplé au match retour.

Avec ce prestigieux trophée remporté après cinq années d’attente au cours desquelles il avait terminé à quatre reprises à la deuxième place, CR7 devient le premier joueur portugais à remporter le Ballon d’or deux fois après les sacres d’Eusébio (1965) et Luis Figo (2000).

Cristiano Ronaldo a fait ses débuts à Madère, dans le club du FC Andorinha, avant d’arriver à Lisbonne à l’âge de 11 ans, où il a été repéré par le Sporting Portugal, avant de signer son premier contrat avec Manchester United.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page