En direct

Le pétrole s’oriente à la hausse en fin d’échanges européens

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 48,67 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 25 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat d’août gagnait 17 cents à 46,19 dollars.

Les cours de l’or noir rebondissaient à la faveur notamment de la baisse du dollar qui rend les achats de baril moins coûteux pour les investisseurs utilisant d’autres monnaies.

Mais ce rebond effaçait tout juste les pertes de la veille, montrant l’incertitude des investisseurs.

"Les récents évènements impliquant l’Opep et le prix du pétrole posent la question de savoir si le cartel a perdu la main qu’il avait sur le marché mondial", a résumé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Le cartel s’est engagé depuis début 2017 dans un accord de réduction de sa production dans l’objectif de rééquilibrer le marché, mais qui a pour l’instant peiné à faire remonter les prix, qui sont en nette baisse par rapport au 1er janvier.

Les investisseurs attendaient par ailleurs la publication mercredi en cours de séance européenne des données hebdomadaires du Département américain de l’Energie (DoE) sur les réserves américaines.

Selon la médiane d’un consensus d’analystes interrogés par l’agence Bloomberg, les réserves de brut auraient reculé de 3,5 millions de barils, celles d’essence de 1,3 million de barils tandis que celles de produits distillés auraient augmenté de 1,2 million de barils pour la semaine achevée le 14 juillet.

Durant les deux semaines précédentes, les réserves américaines avaient fortement reculé.

AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page