En direct

Le Maroc élu vice-président de la commission technique de la mutualité de l’Association internationale de la sécurité sociale

Le choix porté sur la MGPAP, mardi lors d’un forum à Genève dédié aux commissions techniques de l’AISS, pour représenter les pays d’Afrique et du Moyen-Orient illustre la place de choix de la mutualité marocaine sur la scène internationale et l’expertise reconnu du Royaume en la matière, a souligné M. Abdelmoumni dans un communiqué.

Cette désignation, a-t-il dit, est en soi une consécration des efforts déployés par le Royaume en vue de promouvoir les régimes de sécurité sociale et des mutuelles dans le droit fil des Hautes directives du Roi Mohammed VI dans ce domaine, notamment la mise en place de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) en 2005 et la généralisation du régime d’assistance médicale aux démunis RAMED.

La commission technique de la mutualité a pour mission d’élaborer des études et recherches sur la mutualité et son rôle au service de la protection sociale.

Au cours de sa réunion mardi, la commission a examiné les mécanismes susceptibles d’assurer une protection sociale en faveur de certaines catégories, comme les travailleurs migrants et ceux indépendants.

L’élection du Maroc à la vice-présidence de la commission technique de la mutualité intervient au lendemain de la création d’un centre d’excellence de l’AISS chargé de développer les bonnes pratiques chez les organismes de protection sociale dans le souci d’améliorer la qualité des prestations.

La MGPAP devra en effet bénéficier de l’expertise du nouveau centre pour améliorer ses services dans une logique de performance et de bonne gouvernance.

L’Association internationale de la sécurité sociale qui regroupe 340 organisations membres de quelque 160 pays, s’engage en faveur de la promotion de la sécurité sociale afin de contribuer à la justice sociale à travers le monde.

Fondée en 1927 sous les auspices de l’Organisation internationale du travail, l’AISS se fixe pour mission de promouvoir l’excellence dans l’administration de la sécurité sociale à travers des lignes directrices professionnelles, des connaissances spécialisées, ainsi que la fourniture de services et de soutien afin de permettre à ses membres de développer des systèmes et politiques de sécurité sociale dynamique à travers le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page