En direct

Le jihadiste algérien Belmokhtar dément l’allégeance de son groupe à l’Etat islamique

L’imbroglio a débuté jeudi. Un enregistrement audio attribué à un des chefs du groupe, Adnan Abou Walid Sahraoui, est alors diffusé par l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar, qui publie régulièrement les communiqués de jihadistes.

L’enregistrement annonce qu’Al-Mourabitoune fait "allégeance au calife des musulmans Abou Baqr al-Baghdadi", en référence au chef de l’Etat islamique. Son auteur en profite pour inviter "tous les mouvements jihadistes à prêter allégeance" au chef de l’EI "pour unifier la parole des musulmans et resserrer leurs rangs".

Mais le démenti ne tarde pas. Vendredi, l’agence Al-Akhbar ainsi que le site américain spécialisé SITE rapportent que Mokhtar Belmokhtar, a réagi, jugeant cet acte d’allégeance nul et non avenu.

La première déclaration "ne respecte pas les conditions et règles de la Choura", organe central d’Al-Mourabitoune, et par conséquent, "n’engage pas" le groupe "qui reste fidèle à son allégeance à Ayman al-Zawahiri sur la voie du jihad", dit le communiqué attribué à Belmokhtar, et authentifié auprès du mouvement jihadiste par des spécialistes de l’agence Al-Akhbar.

"A ce sujet, le conseil de la Choura publiera un communiqué après des consultations en cours", conclut le texte.

SITE indique de son côté que le communiqué a été publié jeudi sur Twitter mais ne pas avoir pu en déterminer l’authenticité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page