En direct

Le gouvernement français s’inquiète d’une réunion des Républicains sur l’islam

Début mars, l’ex-chef de l’Etat avait déjeuné à la Mosquée de Paris avec les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM) et annoncé dans la foulée qu’il les retrouverait pour une "journée de travail" visant à produire un "texte commun" sur la République et l’islam de France.

Cette "réunion de travail et d’échanges" se tiendra jeudi à huis clos en présence de représentants du culte et de plusieurs élus, a-t-on indiqué chez Les Républicains, confirmant une information du Monde.

"Je porte un regard extrêmement inquiet (sur le fait) que l’ancienne UMP organise une première convention sur l’islam à huis clos", a déclaré Stéphane Le Foll lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Je voudrais savoir où ce parti qui se prétend républicain veut aller", a-t-il ajouté.

Dans la formation de droite, on assure toutefois que le huis clos ne vise "pas du tout à cacher quelque chose" et a été décidé "à la demande de certains participants, pour que tout le monde se sente à l’aise."

La réunion, à laquelle participeront plusieurs élus des Républicains parmi lesquels Nathalie Kosciusko-Morizet et Georges Fenech, rassemblera des représentants du culte musulman mais aussi juif et catholique, précise-t-on.

Nicolas Sarkozy devrait y faire une apparition, ajoute-t-on.

Selon Le Monde, "aucun des principaux rivaux" de l’ex-chef de l’Etat, comme Alain Juppé, François Fillon ou Bruno Le Maire, ne sera présent à cette réunion.

Le gouvernement socialiste a, lui, annoncé une "grande consultation" pour réformer le CFCM, l’instance représentant les musulmans de France qui n’a jamais réussi à s’imposer depuis sa création en 2003.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page