Le « déchaînement meurtrier » d’Assad doit être arrêté (John McCain)
"J’étais content de voir aujourd’hui notre secrétaire d’Etat (Rex Tillerson, ndlr) dire que les Russes doivent se désolidariser de la conduite de Bachar al-Assad", a poursuivi John McCain, président de la commission des forces armées du Sénat américain.
Après les frappes américaines la semaine dernière contre une base aérienne du régime syrien, en réponse à une attaque chimique présumée imputée aux forces gouvernementales syriennes, John McCain avait salué une "première étape crédible".
Il avait appelé à adopter une nouvelle stratégie visant à mettre l’armée de l’Air d’Assad "complètement hors de combat".
"Les forces armées de Bachar al-Assad ne doivent pas continuer à tuer aveuglement des civils innocents", a insisté mardi le sénateur.
Qualifiant Bachar al-Assad de "criminel de guerre" qui "devrait partir", il a appelé à le combattre en parallèle avec le groupe Etat islamique.
"Lorsque certains de nos dirigeants disent: +Bon, on doit d’abord s’occuper de l’EI puis on s’occupera de Bachar al-Assad+, je crois que les Etats-Unis sont la plus grande puissance mondiale. Nous pouvons faire les deux en même temps", a déclaré M. McCain, qui s’en est pris également aux opérations russes sur le terrain.
"Vous savez, pour une mère qui perd son enfant dans les bombardements de Bachar al-Assad ou des Russes, il importe peu qu’il ait été tué par une arme chimique ou un baril d’explosifs", a-t-il dit.
"Nous devons mettre un terme au carnage inutile et insensé d’hommes, de femmes et d’enfants innocents, y compris les Russes qui utilisent des armes de précision pour attaquer des hôpitaux à Alep", a dit John McCain.




