La Russie et l’Iran décident le renforcement de leur coopération militaire
M. Choïgou, qui s’est félicité de la multiplication des contacts entre les responsables des deux pays ces derniers mois, a rappelé que la coopération militaire russo-iranienne s’est dotée d’une base juridique établie par un accord signé en janvier entre Téhéran et Moscou.
A la veille de la visite à Moscou du ministre iranien de la défense, la Russie a annoncé la livraison prochainement des systèmes de missiles de défense aérienne S-300 à l’Iran.
Des journaux russes ont rappelé que Moscou a levé le 23 novembre dernier l’interdiction de vente et de livraison de matériel technologique lié au nucléaire lors d’une rencontre à Téhéran entre Vladimir Poutine et son homologue iranien Hassan Rohani.
"Nos pays font face aux mêmes défis et menaces dans la région (du Moyen-Orient) et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons les combattre", a-t-il dit.
Selon l’envoyé spécial du président russe pour l’Afghanistan, Zamir Kabulov, l’Iran recevra prochainement les missiles S-300, précisant que Téhéran s’est montré aussi "intéressé" par l’achat des missiles S-400. Mais pour l’instant, il s’agit seulement de missile S-300, a-t-il dit.
Les relations russo-iraniennes se sont nettement développées au cours des dernières années, Moscou espérant renforcer sa présence dans ce pays suite à l’allègement des sanctions occidentales imposées à l’Iran consécutif à l’accord sur le dossier nucléaire iranien obtenu à Vienne.




