En direct

La Russie confirme le paiement de 786 millions de dollars par Kiev

Le gouvernement russe a confirmé lundi avoir reçu de Kiev 786 millions de dollars (environ 576 millions d’euros) dans le cadre du règlement de la première tranche de sa dette due à Gazprom.

"Ces paiement concernent les mois de février et mars", a précisé une porte-parole du ministère russe de l’Energie.

Le ministre ukrainien de l’Energie, Iouri Prodan, avait annoncé ce versement partiel vendredi à l’issue de discussions à Berlin avec son homologue russe, Alexandre Novak, sous la médiation du commissaire européen à l’Energie, Günther Oettinger.

Le PDG du géant russe Gazprom, Alexeï Miller a, dans un communiqué, déclaré que "l’Ukraine a réglé la première tranche de sa dette gazière. Aujourd’hui, 786 millions de dollars ont été virés sur le compte de Gazprom", ajoutant: "Nous saluons le début du règlement par l’Ukraine de sa dette et repoussons le passage au système de prépaiement au 9 juin".

Ce geste devrait permettre la poursuite de la négociation ce lundi à Bruxelles. Le médiateur européen espère parvenir à un accord d’ici mardi.

L’Ukraine demande un changement des conditions fixées en 2009 qui l’obligent à acheter un volume déterminé de gaz à 485 dollars pour 1.000 mètres cubes, le prix le plus élevé acquitté par un client européen.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page