En direct

La réunion informelle de l’Opep à Alger, une rencontre uniquement de « concertation », selon le SG du cartel

La déclaration du secrétaire général de l’OPEP assombrit ce rendez-vous sur lequel parie Alger pour dissiper les différends et rapprocher les positions pour décider d’une initiative qui stabiliserait le marché et redresserait les prix du pétrole.

Il y a une semaine, le ministre algérien de l’Energie, Noureddine Boutarfa, avait souligné à Moscou que la réunion allait "offrir l’opportunité de parvenir à un accord qui favorisera la stabilisation du marché du pétrole". "C’est une réunion informelle, ce n’est pas une réunion de prise de décisions, à l’inverse de celle qui s’est tenue à Oran (ouest d’Alger) en 2008. La tenue de la rencontre a été proposée par le Qatar en juin pour permettre aux membres de l’Opep de se concerter et d’échanger leurs points de vues", a déclaré à la presse M. Barkindo, à son arrivée à Alger pour une visite de travail.

Au cours des dernières semaines, les prix de l’or noir avaient été soutenus par l’espoir que les pays de l’Opep parviennent à un accord limitant ou gelant leur production à l’occasion de la réunion à Alger, qui se tiendra en marge d’un forum international sur l’énergie.

Le secrétaire général de l’OPEP a fait savoir que "plusieurs réunions bilatérales entre les membres de l’Organisation" auront également lieu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page