En direct

La police tire sur des manifestants à Bahreïn, 5 morts

Cette opération de sécurité, qui a fait également des dizaines de blessés, a permis selon les autorités de démanteler un sit-in observé depuis des mois dans un village chiite.

Elle est survenue après une rencontre à Ryad dimanche entre le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa Al Khalifa, et le président américain Donald Trump.

Siège de la Ve flotte américaine, le petit royaume de Bahreïn est secoué par des manifestations ou accrochages sporadiques depuis la répression en 2011 d’un mouvement de contestation animé par la majorité chiite, qui réclame une véritable monarchie constitutionnelle.

Le sit-in organisé dans le village de Diraz, près de la capitale Manama, était observé par les partisans du chef spirituel des chiites, cheikh Issa Qassem, un critique du régime qui a été condamné à un an de prison avec sursis pour collecte illégale de fonds et blanchiment d’argent.

Le ministère bahreïni de l’Intérieur a expliqué que le lieu du sit-in était "devenu un refuge pour des personnes recherchées pour des questions de sécurité et fuyant la justice".

Durant l’opération, "cinq décès ont été enregistrés dans les rangs des hors-la-loi" et huit personnes ont été blessées, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Dix-neuf membres des forces de l’ordre ont été blessés, a-t-il ajouté.

Le Bahrain Institute for Rights and Democracy (Bird), une ONG en Grande-Bretagne, avait fait état de la mort d’"un manifestant pacifique dans la répression" du sit-in. Selon des témoins, des dizaines d’autres ont été blessés.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page