En direct

La France balaye les déclarations du président syrien sur la France

La France a balayé vendredi de récentes déclarations du président syrien Bachar Al-Assad appelant son nouvel homologue français François Hollande à "penser aux intérêts de la France" et à changer de politique à l’égard de Damas.

"Ce n’est pas avec de telles déclarations que Bachar Al-Assad fera oublier que ses forces de sécurité continuent de massacrer son peuple et qu’il n’a pas encore commencé à appliquer le plan de Kofi Annan", le médiateur de l’ONU, a souligné lors d’un point-presse le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

"Les violences ont-elles cessé? Les prisonniers ont-ils été libérés? L’armée a-t-elle regagné ses casernes? Un processus politique s’est-il enclenché? Autant de réponses négatives à ces questions qui nous amènent à rester pleinement engagés dans le soutien au plan Annan, qui doit permettre une transition politique en Syrie", a-t-il précisé.

"Après 14 mois de crise, Bachar al-Assad devrait comprendre que c’est la répression sanglante menée par ses forces de sécurité qui menacent d’enfoncer la Syrie dans un chaos préjudiciable à la stabilité régionale", a conclu le porte-parole.

Dans un entretien diffusé mercredi à la chaîne de télévision russe Rossia 24, le dirigeant syrien avait jugé que les intérêts de la France ne devaient pas être "de semer le chaos au Proche-Orient et dans l’ensemble du monde arabe".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page