Le Comité Plénier de la 31è session de la Commission pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CCPCJ) a adopté, sous la présidence du Maroc, plusieurs résolutions visant à consolider les efforts internationaux pour prévenir et combattre le crime et garantir la justice.
Intervenant en séance plénière, vendredi à Vienne, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc, Azzeddine Farhane, a rappelé que le Comité Plénier avait quatre projets de résolution substantiels à examiner.
« Malgré les différences de points de vue et de préoccupations, le Maroc a réussi à rassembler les délégations et à faire progresser la convergence de vues, grâce à l’interaction positive et aux contributions constructives pour parvenir à un compromis et faire de la présente session de la CCPCJ un succès », a-t-il souligné.
Dans un esprit de créativité et de patience tout au long de la semaine, le Maroc a réussi à conclure les négociations par l’adoption des résolutions soumises par le Japon, l’Angola, le Pérou, le Kenya et le Royaume-Uni sur des sujets importants tels que l’exploitation sexuelle des enfants, la lutte contre la récidive, le trafic d’animaux et le prochain Congrès des Nations Unies sur le crime, a précisé le diplomate.
« Le Maroc attend avec impatience la mise en œuvre des résolutions susmentionnées adoptées par la Commission au terme de sa 31è session, dans le cadre des efforts internationaux visant à prévenir et combattre le crime et à garantir la justice pénale », a conclu M. Farhane.
Lundi, le Maroc avait été élu par acclamation, au nom de l’Afrique, à la première vice-présidence de la 31è session de la CCPCJ et à la présidence du Comité Plénier.



