Irak: les jihadistes exécutent une militante des droits de l’Homme
"J’ai été en contact avec la morgue et malheureusement je peux confirmer qu’elle est morte", a affirmé l’AFP Hana Edward, une célèbre militante irakienne des droits de l’Homme, qui connaissait la victime.
Ses parents ont été informés mardi que le corps de leur fille se trouvait à la morgue, a rapporté un voisin du couple s’exprimant sous couvert d’anonymat.
"Elle a été kidnappée il y a une semaine et son corps a été rapporté" lundi, a précisé par téléphone ce voisin.
"Lorsque sa famille a demandé ce qu’elle avait fait pour mériter ça, on lui a répondu que (leur fille) aurait dû exprimer des regrets pour avoir publié sur Facebook des commentaires dénonçant les destructions de sanctuaires" par l’EI, a-t-il poursuivi.
L’EI, qui a proclamé un califat sur les territoires conquis en Irak et en Syrie, prône un retour aux origines de l’islam et a déjà détruit plusieurs sanctuaires musulmans en Irak car il réprouve le fait de vénérer des lieux de sépultures.
Le Gulf Centre for Human Rights a affirmé que l’avocate Samira Saleh al-Nouaïmi avait notamment qualifié de "barbare" la destruction du patrimoine irakien.
"Un groupe d’hommes armés appartenant à l’EI a ouvert le feu et l’a abattue sur une place publique en plein centre-ville de Mossoul", a indiqué l’ONG dans un communiqué.




