En direct

Guerre d’Algérie: des élus d’opposition boycottent la cérémonie du 19 mars

Plusieurs députés français d’opposition de droite ont annoncé vendredi leur intention de boycotter les cérémonies du 19 mars commémorant le cessez-le-feu de la guerre d’Algérie au lendemain des accords d’Evian de 1962.

Ces élus de la région de Nice (sud-est) ont estimé qu’il s’agissait d’"un jour d’indignité nationale" ou encore d’une "provocation inutile", dans cette région qui a accueilli nombre de rapatriés français d’Algérie après 1962.

Dès jeudi, un député UMP (principal parti d’opposition), Lionnel Luca, a déploré dans un communiqué que la France, "pour la première fois de son histoire", commémore "un cessez-le-feu dont le jour choisi est celui de la victoire pour ses adversaires" et "qui a fait plus de victimes civiles et militaires après qu’avant".

"Un jour que l’Histoire retiendra comme un jour d’indignité nationale", avait-il conclu.

"Choisir cette date de commémoration de la part du gouvernement est une véritable provocation qui va raviver inutilement des blessures", a ajouté le député UMP de Nice Eric Ciotti.

Au cours du conseil municipal vendredi, le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a lui aussi marqué son désaccord sur cette date, estimant qu’il s’agissait d’un "déni de vérité".

Il a indiqué qu’il ne s’associerait pas, "comme les élus de la majorité, à la cérémonie que le préfet organise".

Une loi du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars comme "journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page