Espagne : un membre présumé de Daech arrêté au Pays basque
Selon la police, le Marocain était en lien avec deux hommes, arrêtés en France et au Maroc, qui suivaient des « instructions concrètes et précises de Daech ». Selon le ministère de l’Intérieur, « l’importance » de l’homme est établie « par sa connexion avec un troisième membre de la cellule (qu’il dirigeait, NDLR), arrêté le 20 novembre à Strasbourg », en France.
Les 20 novembre, les forces de l’ordre françaises avaient arrêté à Strasbourg quatre hommes soupçonnés de faire partie d’un « commando » qui envisageait une action terroriste en France dès le 1er décembre. Interrogé par l’Agence France-Presse, un porte-parole de la police en Espagne a confirmé qu’il s’agissait bien d’un de ces hommes avec lesquels il a eu « des contacts ». Selon le communiqué, ce complice français a aussi résidé à Saint-Sébastien.
Envoyer des jeunes en Turquie
Le professeur de boxe appelait au djihad sur les réseaux sociaux et cherchait à recruter parmi ses élèves, selon le ministère. Sa mission était d’envoyer ses recrues en Turquie, où elles devaient recevoir des « instructions précises (…) pour commettre des attentats en Europe ».
Il a notamment cohabité avec un homme à qui il a demandé de partir en Turquie et à qui il a envoyé de l’argent pour son séjour. Le jeune homme a finalement été arrêté au Maroc à la demande de l’Espagne et a assuré avoir reçu une clé USB contenant « des instructions de Daech ».
L’opération, supervisée par un juge antiterroriste de Madrid, a été menée avec la coopération de la Direction générale de surveillance du territoire du Maroc.




