En direct

Espagne : Pio Garcia Escudero élu président du Sénat

Contrôlé par les conservateurs, le Sénat sera présidé par Garcia Escudero qui a décroché facilement un deuxième mandat successif avec 151 voix. Quant à son adversaire, la candidate de l’alliance d’extrême gauche Unidos-Podemos, Miren Gorrotxategi, elle a obtenu 20 voix seulement.

L’actuelle ministre de l’Equipement au sein du gouvernement espagnol, Ana Pastor, a été élue mardi matin présidente du Congrès des députés, la chambre basse du parlement.

Pastor a été élue grâce aux votes de 169 députés, dont 137 de sa formation politique et 32 de ceux du parti de centre droit Ciudadanos, suite à un accord entre les deux partis pour la constitution du bureau du Congrès des députés.

Le parti de droite avait remporté les élections législatives organisées le 26 juin dernier avec 33,02 % des voix et 137 sièges au Congrès des députés, suivi du PSOE avec 22,67 % des suffrages et 85 sièges, de l’alliance d’extrême gauche Unidos-Podemos avec 21,11 % des suffrages et 71 sièges et de Ciudadanos qui a obtenu 13,05 % des voix et 32 sièges.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page