Entretien téléphonique Obama-Merkel au sujet de la situation en Ukraine
Le porte-parole du président Obama, Jay Carney, avait exprimé auparavant l’indignation de la Maison Blanche par les tirs à l’arme automatique par les forces de sécurité contre les manifestants jeudi à Kiev, tout en appelant l’armée à ne pas s’impliquer dans la crise politique que connait le pays.
"Nous sommes scandalisés par les images des forces de sécurités ukrainiennes tirant à l’arme automatique contre leur propre peuple", a réagi M. Carney, exhortant à nouveau le président Viktor Ianoukovitch à retirer les policiers du centre de Kiev.
Les évènements de jeudi représentent un nouveau regain de la violence entre les manifestants et la police sur la place de l’indépendance à Kiev, occupée depuis près de trois mois par des milliers de personnes, qui y avaient établi leur campement de tentes.
Les nouvelles victimes sont tombées lors d’un assaut des manifestants pour reprendre le contrôle du Maïdan, haut lieu de la contestation vis-à-vis la décision de la présidence de renoncer à un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’un rapprochement avec la Russie.




