En direct

Egypte: trois juges tués par balle dans le Sinaï

Il s’agit de la première attaque visant des magistrats dans la péninsule du Sinaï. Elle intervient quelques heures après que la justice a condamné à mort le président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l’armée en juillet 2013.

Les groupes jihadistes qui revendiquent habituellement les attentats quasi-quotidiens contre les forces de l’ordre dans le Sinaï disent agir en représailles à la sanglante répression qui s’est abattue sur les partisans de M. Morsi depuis sa destitution et a fait plus de 1.400 morts.

L’attaque s’est produite dans la ville d’Al-Arich, le chef-lieu du Nord-Sinaï. Les assaillants armés ont ouvert le feu sur le véhicule des six juges, venus de la ville d’Ismaïlia sur le canal de Suez, pour des audiences à Al-Arich, selon le responsable de la police.

M. Morsi a été condamné à mort samedi en première instance avec une centaine d’autres accusés pour des évasions de prison et des violences durant la révolte populaire de 2011 contre Hosni Moubarak. Certains des co-accusés de Mohamed Morsi appartiennent à des mouvements jihadistes basés dans le Sinaï.

Le ministère de l’Intérieur a décrété un état d’alerte renforcé à travers le pays, annulant jusqu’à nouvel ordre les congés des policiers, selon un responsable de la police.

Le Nord-Sinaï, dans l’est du pays, est le bastion du groupe jihadiste Ansar Beït al-Maqdess qui s’est rebaptisé "Province du Sinaï" pour marquer son allégeance au "califat" auto-proclamé par le groupe Etat islamique (EI) sur une partie de l’Irak et de la Syrie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page