En direct

Détroit d’Ormuz: l’Iran rejette la mise en garde américaine (général)

Le numéro deux des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime islamique iranien, le général Hassan Salami, a rejeté jeudi la mise en garde des Etats-Unis sur la fermeture du détroit stratégique d’Ormuz, par où transite près de 40% du trafic pétrolier maritime mondial.

"Lorsque les intérêts vitaux de l’Iran sont menacés, nous répondons à la menace par la menace et nous n’hésitons pas à mettre en oeuvre notre stratégie de défense pour (nous) défendre. Nous agirons avec plus de détermination que jamais", a déclaré le général Salami, en réponse à une question sur la fermeture éventuelle du détroit d’Ormuz, a rapporté l’agence Fars.

"La République islamique d’Iran ne demande la permission à aucun pays pour mettre en oeuvre sa stratégie de défense", a-t-il poursuivi en ajoutant que les Etats-Unis n’étaient pas "qualifiés" pour donner des permissions à l’Iran.

Réagissant aux menaces iraniennes de fermeture du détroit, Washington a mis en garde mercredi Téhéran en affirmant qu’"aucune perturbation du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz ne sera tolérée".

Les Etats-Unis maintiennent dans le Golfe une présence navale puissante, avec notamment la Ve flotte, basée à Bahreïn.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page